Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 09:13

Vous trouvez que la dirlette a beaucoup d'imagination? Continuons donc à imaginer...

L'instit, arrivée toute souriante le matin, glisse une assiette avec de la nourriture (oui, oui!) sur la table de tirage au sort. Elle a bien compris que, le temps que la dirlette finisse le tirage au sort, il n'y aurait plus rien à manger...

Et l'avant dernière instit? Et la dernière instit? Elles sont parties manger au fond, près de la buvette...

 

Une instit s'attable et commence à noter le nom des gagnants du tirage de la tombola.

Tant bien que mal, la dirlette essaye d'insufler un peu de dynamisme et de rigolade à ce tirage au sort, qui, avouons-le, est quand même fastidieux.

Les enfants sont bon public, ils uivent les élucubrations de la dirlette, qui se permet (au bout de 5 lots gagnés) de ne plus appeler le gagnant par son nom, mais "le monsieur à la veste rouge"...

 

La dirlette a une pensée pour un joli petit bout de chou, tout mignon, tout gentil, qui a gagné plusieurs fois. Une veine de ... dit le vieil adage. Ben la dirlette sait que c'est la vérité, et elle en est toute triste pour la maman.

 

Arrive enfin le gros lot, le dernier lot, celui pour lequel les parents et les enfants ont joué.

Mystère, le gagnant a donné la mauvaise partie du ticket. Celle qu'il devait conserver... Et il a gardé celle où il y avait le nom.

 

La fête se termine prématurément avec des averses qui précipitent le départ des parents. Quelques rares et gentils parents restent sous le préau et attendent la fin de l'averse pour aider au rangement.

 

13h30, la dirlette fait le tour de l'école, vérifie les alarmes et les portes fermées à clef. Comme d'habitude, l'argent est dans une boîte à biscuits, en attendant de trouver le temps de le déposer à la banque.

 

Les départs?

L'instit, arrivée toute souriante le matin de la fête, n'était pas titulaire de son poste. Elle repart comme animatrice et coordinatrice de projet dans les écoles difficiles, pour un an.

 

La dernière instit,  partie manger au fond, près de la buvette... a demandé à partir... quand elle a sû qu'avec le jeu des circulaires et courriers de l'inspectrice, et la configuration de l'école l'an prochain, elle risquait de se retrouver en CP. Elle en avait fait, très bien fait, même, et la dirlette pense qu'elle n'avait plus envie d'en refaire, ce qui peut se comprendre.

 

L'assistant d'éducation voit son poste supprimé. Il partait de toute façon, ce poste avait été une parenthèse d'un an, le temps de finir ses études. Pas d'inquiétude pour lui, il saura se débrouiller, il est "armé".

 

L'EVS de direction, la perle, la secrétaire qui seconde la dirlette, part aussi, mais pas volontairement. Elle n'aura pas de travail à la rentrée. Son contrat n'est pas renouvelé, mais la dirlette doit recruter quelqu'un d'autre, pour 6 mois, deux fois renouvelables, si les conditions ne changent pas.

Pour ce poste ultra précaire et si peu payé, la dirlette a consacré deux heures à la lecture des CV reçus de Pôle-emploi, et ...

 

La suite , une autre fois!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> pauvre dirlette! C'est pas encore les vacances. Bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bon courage pour les années à venir<br /> pour moi c'est terminé<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je ne pense pas que la dirlette se plaigne mais nous raconte des péripéties de façon cocasse !<br /> Depuis 1976 je participe à la vie de l'école de mes enfants et je continue, l'ambiance a bien changé.<br /> Et mes filles entrées dans l'enseignement le constatent aussi !<br /> Merci Caro de nous faire part de ces anecdotes !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est vraiment déprimant ! Pas marrant, ton boulot !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonne vacances a la dirlette est elle a la hauteur de son poste car pour avoir travailler en tant que atsem pendent 12 ans & avoir participer a la vie de l'ecole de mes enfants au paravant<br /> (travaux manuels ;sortie scolaire & kermesse etc.. ) il me semble que jamais ça n'a éte aussi laborieux au contraire que du plaisir coté parents & enseignants maintenant a la retraite QUE<br /> DE SOUVENIRS INOUBLIABLES je trouve regrétable que cette dirlette n'ai qu'a se plaindre vaudrai mieux ne rien dire ?????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il semble que vous soyiez arrivée par hasard sur mon blog et que vous ne le connaissiez pas plus que ça...<br /> <br /> <br /> Les travaux manuels et les sorties scolaires sont inoubliables, mais ne constituent pas l'essentiel du travail de la dirlette. J'espère qu'en 12 ans, vous avez pu vous en rendre compte. Et puis..<br /> les fonctions de dirlette ont changé, en quelques années.<br /> <br /> <br /> <br />